Yvoire est un petit village Médieval de plus de 700ans (les plus anciennes constructions remontent au XIIème siècle) sur le bord du lac Léman réputé pour sa beauté et son âge. Il est tous les ans récompensé dans le cadre du concours des villes et villages fleuris. C’était un ancien lieu de passage clef qui lui permettait de surveiller le passage entre le petit et le grand lac, et donc aussi une place militaire importante mais au cours des décennies, elle a perdu sa muraille, son étoffe militaire et l’on ne distingue encore de ce glorieux passé que les deux tours à l’entrée du village.

Le château d’Yvoire qui a été restauré y domine après avoir été bien longtemps sans toit après l’attaque des Bernois (350 ans). Il est actuellement habité par famille savoisienne Bouvier d’Yvoire. Malheureusement, celui-ci est privé et ne se visite donc pas.

Un jardin botanique, le Jardin des cinq sens est aménagé à l’intention des touristes, dans l’ancien potager du château. Il a été restauré selon l’art des jardins clos du château du Moyen Âge ce qui lui vaut est classé Jardin remarquable de France. Organisé autour d’un cloître végétal, on y trouve de nombreuses plantes médicinales et aromatiques, des fontaines, une volière, des roses anciennes et arbres fruitiers. Il s’étend sur plus de 2500m².
 

Le village d'Yvoire

Le village d’Yvoire

Le village d'Yvoire

Le village d’Yvoire

Le village d'Yvoire

Le village d’Yvoire

Le village d'Yvoire

Le port du village d’Yvoire

Contact

Office de Tourisme d’Yvoire
Tél: +33 (0)4 50 72 80 21

WWW

Langues parlées

Période d’ouverture

Toute l’année.

Accès

Office de Tourisme d’Yvoire
3 Place de Mairie
74140 Yvoire
 
Utilisez la carte ci-dessous pour vous orienter: